Le Comité technique national (CTN) de l’ACEC traite des questions techniques et de sécurité à l’échelle nationale. Le CTN se compose d’entrepreneurs en couvertures et de représentants techniques de chaque association provinciale affiliée, de membres associés et d’experts techniques de l’ACEC, de la NRCA et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Le CTN se réunit deux fois l’an pour discuter de questions techniques, de gestion des risques, de sécurité, de questions environnementales, de codes et de normes. Plusieurs de ces questions ont été soulevées et traitées lors de la réunion du 6 avril 2023.
Harmonisation ces codes
En Le Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction (CCHCC) a pris la responsabilité de l’élaboration des modèles de codes nationaux au Canada en novembre 2022. Cette nouvelle instance intègre les provinces et les territoires dans le processus national afin de mieux répondre aux priorités provinciales et d’harmoniser les codes de construction à travers le pays. Son objectif est d’harmoniser le code modèle national de 2030 avec ceux des provinces et des territoires. Chaque administration aura ensuite six (6) mois pour se conformer.
L’ACEC, représentée par Troy Ferreira, participe au Conseil consultatif sur l’harmonisation des codes de construction, qui fournira des commentaires au CCHCC sur les questions de politique liées aux codes modèles nationaux, y compris le changement climatique, l’accessibilité, les modifications aux bâtiments existants et les codes fondés sur la performance.
Révision du Code canadien de l’électricité
Les révisions au Code canadien de l’électricité 2021 comprennent l’ajout de la Règle 12-022 qui se rapporte à l’installation de câbles ou de canalisations dans les systèmes de platelages de toiture. La règle stipule qu’on ne doit pas dissimuler de câbles ou de canalisations dans un système de platelage où l’on utilise des vis ou des attaches en métal. De plus, il faut poser des étiquettes d’avertissement lorsque des fils sont dissimulés dans le système de platelage. La Règle 12-022 est une exigence du Code national que les provinces adopteront ou actualiseront en conséquence.
Bulletin consultatif
L’ACEC a publié sur son site Web un bulletin consultatif intitulé Rayonnement radioélectrique et champs électromagnétiques. Ce bulletin décrit le danger possible avec l’augmentation de la quantité d’équipements de télécommunication sur le toit qui émettent des radiofréquences et des champs électromagnétiques.
Le CTN continuera de se tenir au courant des percées dans l’industrie de la toiture et de fournir ces renseignements aux membres en temps opportun.
Je vous encourage à consulter le personnel technique de l’ACEC, composé de Wendy Fraser et de Troy Ferreira, si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de plus amples renseignements.
Cordialement,
Stéphane Poissant
Président du CTN