Le point sur le Comité technique national

Février 2024

Image
Une présentation a été faite lors de la réunion du conseil d'administration de l'ACEC à Las Vegas en février sur les activités du Comité technique national (CNC).

Le CNT révise son mandat pour s’assurer que les membres, les fonctions et les rôles du comité représentent fidèlement l’ensemble de l’industrie de la toiture.

Pour répondre aux préoccupations actuelles concernant l’humidité dans les matériaux de construction, le Conseil national de recherches a préparé une proposition de projet de recherche qui évaluerait les effets de la contamination par l’humidité de l’isolant en polyisocyanurate et des panneaux de gypse. Le projet vise à déterminer la teneur en humidité critique des matériaux qui affecterait le rendement d’un système de couverture et à fournir des lignes directrices aux entrepreneurs en couverture sur place. L’évaluation de la proposition est en cours par le CA.

L’ACEC participe activement à plusieurs projets de recherche liés à l’industrie de la toiture qui fournissent des renseignements et des exigences indispensables pour les produits et les systèmes de toiture.

  • Groupe d’intérêt spécial pour l’évaluation dynamique des systèmes de toiture (SIGDERS) La mise à l’essai finale de la phase 9 est en cours. Les objectifs de la phase 10 seront examinés à la réunion du printemps 2024.
  • Résistance énergétique des toits commerciaux – Phase 3 La phase 3 commencera en 2024 et quantifiera la valeur R efficace et l’impact du pontage thermique de l’isolation effilée, l’impact de l’humidité et du pontage thermique dans les toitures construites avec des platelages en bois et le pontage thermique des joints de dilatation et des drains de toit.
  • Effets de l'écaillage et du plissement des systèmes de toiture en bitume modifié - Phase 2 Les procédures d’essai et la sélection des matériaux pour les essais des composants et des systèmes ont été révisées dans le cadre de la phase 2 du projet. Plusieurs maquettes ont été mises en place à l’extérieur pour être surveillées pour la performance environnementale dans un cadre réel.
  • Couverture à membrane protégée Ce projet est en cours de finalisation et une ébauche de norme a été élaborée qui traite de la résistance au soulèvement par le vent et à l’écoulement du vent, de la performance hygrothermique et énergétique des toitures à membrane protégée.
  • Les exigences en matière de résilience climatique pour les toits en asphalte Les essais se poursuivent au niveau des composantes et du système, et des lignes directrices sur les pratiques exemplaires sont en cours d’élaboration.
  • Solutions fondées sur la nature pour les toits commerciaux - Phase 1 La première phase débutera en 2024 et examinera le rendement des systèmes de toits verts et bleus, en mettant l'accent sur les capacités de rétention dans les conditions climatiques actuelles et futures afin de limiter les inondations en milieu urbain.

Une communauté virtuelle est en cours de développement pour les membres du CNT afin de fournir une plate-forme pour interagir et communiquer au-delà des réunions régulières prévues.

La prochaine réunion du CNT est prévue le 9 mai 2024, à Victoria, en Colombie-Britannique, avant la conférence nationale de l’ACEC.