Le conseil d’administration de l’ACEC se réunit à Saskatoon, du 1er au 3 novembre 2023

novembre 2023

Image
En moins de 18 mois, l’ACEC a subi d’importants changements qui lui ont ouvert de nouvelles perspectives. M. Lindsay Pochynuk, président du conseil d’administration, s’est concentré sur ce thème en souhaitant la bienvenue aux membres du conseil d’administration de l’ACEC dans sa ville natale de Saskatoon, Saskatchewan. Avec six nouveaux administrateurs et un nouveau directeur général, la tâche de renouveler le plan stratégique de l’ACEC s’harmonise bien.

Le conseil d’administration a commencé son mandat par un exercice de planification stratégique. Après avoir sondé les membres en septembre, cette information a été utilisée pour mettre à jour l’objet et les énoncés de vision de l’ACEC et a constitué la base de nouveaux objectifs stratégiques pour l’avenir. Il ne faut pas sous-estimer la valeur des commentaires des membres; dans les semaines à venir, les membres auront une deuxième occasion de formuler des commentaires.

Les administrateurs de l’ACEC ont débattu et affirmé quatre thèmes comme objectifs stratégiques pour les trois prochaines années :

• Être le porte-parole de la toiture au Canada.

• Faire du lobbying auprès du gouvernement fédéral et des groupes de propriétaires.

• Attirer les travailleurs.

• Établir les normes de l’industrie.

Le personnel élaborera des calendriers et des tactiques précis pour chaque objectif stratégique. Le conseil d’administration finalisera le plan stratégique lors de sa réunion de février 2024.

Au cours de la réunion du conseil d’administration, les administrateurs ont été informés des activités les plus récentes de l’ACEC, y compris le travail du Comité technique national (CTN) et le travail de sensibilisation et de lobbying. Le CTN s’efforce de mettre à jour son mandat, de mener à bien les recherches existantes et d’élaborer de nouveaux projets de recherche en coentreprise avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Deux nouveaux projets de recherche ont été approuvés pour débuter en 2024; un troisième est en attente.

Les plus récents travaux de sensibilisation et de lobbying comprennent l’établissement d’alliances avec des groupes de propriétaires, des autorité de conception associations nationales de l'industrie, le ministère fédéral de Services publics et Approvisionnement Canada, et des efforts récents avec le ministre fédéral de l’Immigration pour améliorer les programmes d’immigration pour les couvreurs au Canada.

Le conseil d’administration a approuvé les cotisations des membres pour 2024 et 2025, le lieu de la conférence 2025 (Ville de Québec) et le lieu 2026 seront confirmés dans les mois à venir et examineront les nouveaux programmes d’avantages aux membres.

Après avoir gelé les cotisations depuis 2018, le conseil a décidé d’augmenter les cotisations suivantes pour 2024 :

Image
À compter de l’exercice 2025, le conseil d’administration a décidé d’établir une indexation annuelle du coût de la vie de 2 % pour les cotisations.

Les cotisations des entrepreneurs continueront d’être perçues par les huit membres de l’association affiliée de l’ACEC.