Le jeudi 26 octobre, le directeur général de l’ACEC, Jim Facette, était l’un des quelque 15 représentants d’organismes de construction qui ont participé à une table ronde virtuelle avec l’honorable Marc Miller, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.
Le message de Jim était double : premièrement, nous avons besoin d’un système d’immigration qui traite les couvreurs non résidentiels de la même façon que ceux qui ont des diplômes supérieurs en technologie de l’information. Deuxièmement, nous avons besoin d'un système qui ne cible pas un secteur par rapport à un autre.
Il est bien connu que dans l’industrie canadienne de la construction, qu’elle soit non résidentielle ou résidentielle, il y a un grave manque de main-d’oeuvre pour les métiers de la construction et les autres professionnels de la construction.
Au cours des 75 minutes avec le ministre Miller, il a reconnu les besoins en main-d’oeuvre dans le secteur de la construction et le fait que le système d’immigration actuel peut être amélioré pour aider à répondre à ces besoins. Il a également déclaré que son ministère examinait les options pour l’avenir et voulait obtenir une rétroaction.
L’ACEC est impatiente de poursuivre le dialogue avec le ministre alors qu’il élabore une politique visant à attirer les couvreurs au Canada.
Mise à jour
Depuis la table ronde sur la construction avec le ministre, le directeur général de l’ACEC, Jim Facette, a été invité, ainsi que huit autres organismes, à rencontrer le sous-ministre adjoint responsable de cette question afin de discuter des mesures sur lesquelles le ministère travaille.
Le mardi 31 octobre, le ministre a annoncé une série de mesures en matière d’immigration, bien que rien ne traite spécifiquement pour le moment de la construction non résidentielle ou de l’immigration des couvreurs, il semble y avoir de vastes domaines d’opportunités.
À première vue, les domaines d’intérêt sont les suivants :