29 mai 2023 — Ottawa (Ontario)
L’Association canadienne des entrepreneurs en couverture (ACEC) a le plaisir d’annoncer que le Groupe Cirtech Inc., basé à Charette au Québec, est le lauréat du Prix Couvertures Canada 2023 pour son travail remarquable sur la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Nicolet, également située au Québec.
Érigée en 1963, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Nicolet est un joyau du patrimoine architectural et religieux de cette ville du sud de la Mauricie. Elle constitue également le principal lieu de culte du diocèse de Nicolet.
Le projet de réfection de la toiture de la cathédrale représentait un défi d’étanchéité sortant des sentiers battus des couvertures modernes. La construction en béton, incurvée et à plusieurs pentes, imposait diverses contraintes techniques et d’installation pour préserver l’apparence originelle de l’édifice. Groupe Cirtech Inc. a dû faire preuve d’ingéniosité et de précision constante pour mener à bien cette réalisation exceptionnelle. La grande visibilité du toit exigeait une installation irréprochable, nécessitant l’emploi de méthodes de travail peu conventionnelles.
Situé dans un vaste espace bordé par le fleuve Saint-Laurent et la rivière Nicolet, le bâtiment est exposé à de forts vents dominants, obligeant les couvreurs à adapter leurs méthodes de travail. Plusieurs nacelles élévatrices ont été requises en raison de la pente du toit, incurvé dans les deux axes, qui ne permettait pas aux ouvriers de travailler en sécurité sur la majeure partie de la zone à couvrir. De plus, des poutres structurelles temporaires ont été ajoutées aux principales sections du toit pour assurer la sécurité des travailleurs, l’épaisseur de la dalle de béton existante ne permettant pas l’utilisation de méthodes d’ancrage standard.
En raison de la complexité du projet, des devis techniques très spécifiques ont été élaborés en collaboration avec l’architecte, EVOQ, et le fabricant, SIKA. Une membrane de couverture en PVC large de 10 pieds a été intégrée pour minimiser le nombre de joints et faciliter l’écoulement de l’eau et de la neige. Le système de couverture comprenait également une charpente métallique pour maintenir l’isolant et fixer le panneau de soutien. Un système de chauffage au glycol a été incorporé à certaines sections sous la couverture pour réduire rapidement l’accumulation de neige.
Groupe Cirtech Inc. a également fait don d’une partie de ses profits issus de cette réfection de toiture au diocèse de Nicolet, afin de soutenir ce projet ambitieux.
« L’ACEC a reçu de nombreuses candidatures uniques et il n’a pas été aisé pour le conseil d’administration de l’ACEC de désigner un vainqueur », déclare Bob Brunet, directeur général de l’ACEC. « Chaque candidature mettait en lumière les travaux complexes auxquels nos membres participent. »
Ce projet primé et l’entrepreneur en couverture Groupe Cirtech Inc. figureront dans le numéro d’automne/hiver 2023 de la revue Couvertures Canada. Leur projet sera également mis en avant dans tous les supports marketing de la Semaine nationale des couvreurs 2024.
Le Prix Couvertures Canada récompense un projet réalisé par un membre de l’ACEC, sur la base d’un travail exceptionnel, d’une innovation, d’un service à la communauté ou d’un service à l’industrie. Toutes les candidatures ont été évaluées par leurs pairs issus de l’industrie des couvertures. Pour plus d’informations sur les prix de l’ACEC, dont le Prix Couvertures Canada, cliquez ici ou contactez l’ACEC au 800-461-2722 ou par courriel à crca@roofingcanada.com.