Du bureau de Jim Facette, directeur général

mars 2024

Image
Les directeurs de l’ACEC reçoivent régulièrement des rapports de ma part, ils les utilisent pour les rapports de leur association provinciale respective. Voici une tentative de résumer mon rapport de cinq pages de mars.

En février, votre conseil d’administration de l’ACEC a bouclé la boucle du Plan stratégique 2024-2027. Les quatre Principaux secteurs de résultats (SRC) sont la voix, la défense des intérêts et le lobbying, l’attraction de travailleurs et l’établissement de normes de l’industrie.

Dans le monde associatif, il n’est pas rare qu’un ensemble d’activités ou d’actions s’insère dans plus d’un SRC, comme c’est le cas du travail de l’ACEC pour attirer de nouveaux travailleurs. Le 4 mars quelques membres de l’ACEC se sont joints à moi pour une réunion virtuelle avec un directeur des Services d’emploi et de développement Canada responsable du programme des travailleurs temporaires. Notre message unifié était que le système doit mieux fonctionner pour l’industrie de la toiture ICI et nous nous réjouissons de la possibilité d’embaucher des travailleurs saisonniers.

J’ai ensuite rencontré des cadres supérieurs du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Vous vous souviendrez peut-être que nous travaillons avec Talent Beyond Boundaries pour tenter d’accéder au Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) d’IRCC. Il semble prometteur pour les membres de l’ACEC d’avoir accès au bassin de talents de réfugiés économiques. Nous attendons une confirmation écrite. Restez à l’écoute.

Si vous êtes à Ottawa et que vous souhaitez vous joindre à moi pour assister à de telles réunions, veuillez m’en informer. Avoir des membres de l’ACEC à mes côtés pendant que je fais le « truc d’Ottawa » ajoute de la force à notre voix.

Le 16 avril, Ottawa sera « un buzz » avec les activités du budget fédéral, pour nous, les types d’associations, ce qui signifie qu’il faut le lire et résumer comment son contenu aura une incidence sur les membres. C’est exactement ce que mes collègues et moi-même du Conseil national des entrepreneurs spécialisés du Canada (NTCCC) ferons. Attendez-vous à recevoir un résumé peu après le budget. Avec nos partenaires de la NTCCC, notre demande budgétaire comporte trois volets: des pratiques d’approvisionnement équitables, le perfectionnement de la main-d’œuvre qualifiée et des politiques d’immigration adaptées aux besoins des métiers de la construction.

Nous faisons des progrès en vue de devenir membres à part entière du Conseil consultatif sur les biens immobiliers du gouvernement fédéral et de l'industrie (FIRPAC), un regroupement d’associations liées à la construction et de ministères fédéraux qui fournissent des services de construction. J’étais observateur à la dernière réunion, où nous avons entendu des exposés sur l’initiative de modernisation des contrats, l’harmonisation du code du bâtiment, la réduction du portefeuille des bureaux fédéraux, Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM) et la sélection fondée sur la qualité.

Alors que nous continuons à nous efforcer d’établir des normes de l’industrie, notre travail technique se poursuit. Nous participons aux commentaires du public sur l’harmonisation et la mise à jour des codes modèles nationaux de construction. Nous avons également contribué aux efforts similaires de la Ville de Vancouver. Nos huit projets de recherche avec le Conseil national de recherches du Canada sont en cours. Le Comité technique national (CNT) se réunira le 9 mai à Victoria.

J’ai fait une présentation en personne au conseil d’administration d’IIBEC Amérique du Nord. Dans ce document, j’ai abordé la façon dont le Comité consultatif technique (CCT) pourrait participer et travailler avec notre CNC.

Enfin, j’espère que vous pourrez vous joindre à nous à Victoria, du 10 au 12 mai. Ce sera une excellente occasion de renouer des liens et d’apprendre. À bientôt!